Allocution du président de la SJDF à la Journée pédagogique 2015

 

En ma qualité de président de la SJDF, je suis très honoré de porter un toast à la Journée pédagogique de Dokkyo. La SJDF a organisé, il y a deux semaines, un congrès international conjoint avec nos homologues coréens et taïwanais, et quelques-uns d’entre vous ont vécu ces trois jours dans un espace francophone contruit par nos amis asiatiques, qui viennent de Chine, de Mongolie, du Vietnam, de Thaïlande, de Singapour, d’Inde, mais aussi de Belgique, d’Italie, de France et même du Maroc.

La conjoncture autour du français n’est pas des plus favorables dans l’Archipel mais un regard porté sur la communauté internationale nous permet d’apercevoir d’autres paysages linguistiques qui nous redonnent des raisons d’espérer. La Chine, en particulier, voit constamment augmenter le nombre de ses apprenants de français pour lesquels s’ouvre la perspective du grand marché francophone du continent africain, pour ne citer qu’un exemple.

J’estime que l’engagement stratégique dans la communauté internationale constitue une des conditions pour notre survie professionnelle ou disciplinaire, et cet engagement a été en quelque sorte validé cette année par l’obtention du parrainage de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour la revue de la SJDF. L’université nationale de Taïwan, de son côté, a inscrit notre revue dans la première catégorie de son classement des revues scientifiques (A level dans la version anglaise), ce qui nous encourage, bien entendu, à poursuivre cette politique d’internationalisation.

Pour toutes ces raisons, je tenais à dire (et à redire) que la SJDF n’est en aucune façon un cercle fermé de savants, mais qu’elle est là avant tout pour présenter (et représenter) l’enseignement vivant du français, au Japon et partout ailleurs, enseignement qui est le coeur de nos actions. Elle se veut le réseau des acteurs qui travaillent de près ou de loin pour la cause de l’enseignement du français, et cela en vue d’améliorer la méthodologie de cet enseignement. A cet égard, notre raison d’être rejoint celle de la Journée pédagogique, et je me réjouis, avec vous, du grand succès de cette journée.

NISHIYAMA Noriyuki,
président de la Société Japonaise de didactique du français (SJDF)