Suite aux discussions engagées par la SJDF et la SJLLF avec l’Ambassade de France au sujet de la réforme du concours des bourses du gouvernement, la direction générale de l’Institut Français du Japon a rédigé une note à propos des nouvelles modalités qu’elle propose d’adopter pour ce concours et nous a demandé d’en assurer la diffusion auprès de nos membres.

La principale nouveauté revient à faire de l’obtention du DELF/DALF B2 ou du TCF B2 une condition nécessaire pour se présenter au concours. Une telle initiative permet ainsi d’introduire une évaluation du niveau de langue du candidat, notamment de sa capacité à argumenter à l’écrit. Nous nous réjouissons que par cette mesure l’Ambassade ait tenu compte des remarques qu’avait exprimées notre société, conjointement avec la SJLLF, après la brusque suppression de l’écrit des BGF l’année dernière.

 On trouvera toutes les informations nécessaires sur ces examens à l’adresse suivante :

http://www.calosa.com/delfdalf/accueil.htm
http://www.ciep.fr/tcf/tcf.php

日本フランス語教育学会(SJDF)は日本フランス語フランス文学会(SJLLF)と共に、フランス政府給費留学生選抜方式の変更に関してフランス大使館と協議を重ねてきましたが、アンスティテュ・フランセ日本本部は新たな選抜方式に関する文書を公表し、会員に対して周知することを求めてきました。

この提案の新しい点は、フランス政府留学生試験に応募する必要条件としてDELF/DALF試験、あるいはTCF試験のB2以上を設定していることです。この方式によれば、志願者のフランス語能力、とりわけ筆記により論述する能力を評価することができるでしょう。今回の大使館の提案は、昨年のフランス政府給費留学試験における突然の筆記試験の廃止以来、SJDFやSJLLFが主張してきたポイントに配慮がなされたものと評価できると考えます。

カテゴリー : SJDFからのお知らせ

le 24 mars 2013 de 18h30 à 19h30
à l’espace Images de l’Institut français du Japon, antenne de Tokyo
Conférence ouverte au public du Professeur Daniele Moore (Simon Fraser University, Canada)
≪ Politiques linguistiques éducatives du Conseil de l’Europe et Plurilinguisme. Un moteur d’innovation pour l’enseignement des langues secondes? ≫

Download (PDF, 102KB)

カテゴリー : SJDFからのお知らせ, Stage, 国内・海外情報 (Informations)

http://www.institutfrancais.jp/fr/apprendre/dufle/

■ Diplôme Universitaire de Français Langue Étrangère (DUFLE)

Le DUFLE est un diplôme proposé par l’Ambassade de France, l’Institut Français du Japon – Tokyo et l’Université du Maine donnant droit à l’équivalence licence FLE et à l’inscription en master 1 FLE à l’Université du Maine ou dans les universités françaises, in situ ou à distance. Le DUFLE vise à approfondir les connaissances théoriques et savoir-faire pragmatiques de la didactique et de la méthodologie d’enseignement du FLE au Japon et à sensibiliser le stagiaire au caractère interculturel de l’enseignement. Afin de favoriser la réflexion interculturelle, le recrutement des stagiaires du DUFLE vise à une mixité entre francophones d’origine et japonais.

Le DUFLE est destiné en priorité :
– à tous types de professeurs enseignant ou se destinant à l’enseignement du français au Japon attestant d’un niveau d’études supérieures d’au moins deux années ;
– qui maîtrisent la langue française (niveau C1 a minima) ;
– qui ont besoin d’une formation approfondie pour la poursuite de leur carrière ;
– et qui ont eu une formation FLE préalable (stage de printemps au Japon, stage en France : BELC, CAVILAM, CLA etc.) ou disposent d’une première expérience dans le domaine du FLE ou ont acquis un niveau élevé de connaissances permettant de suivre un cursus approfondi (master ou thèse de doctorat).

La formation présentielle intensive est organisée autour de modules théoriques, méthodologiques, pratiques et interculturels qui prennent en considération les spécificités du public et des contraintes de l’enseignement du français au Japon. Elle se déroulera à l’Institut Français du Japon – Tokyo du 26 août au 13 septembre 2013 et sera animée par des professeurs français et japonais.

Cette année l’Ambassade de France accordera deux bourses à des professeurs ayant effectué le stage d’initiation didactique de mars. Cette bourse couvrira les frais d’inscription à la formation. Une aide partielle sera en outre accordée par l’Ambassade pour quelques candidats.

Renseignements :

http://www.institutfrancais.jp/fr/apprendre/dufle/

Contact: dufle@institutfrancais.jp Demande de bourse (avant le 14 juin) : maxime.pierre@diplomatie.gouv.fr

カテゴリー : Stage