-         La conférence à l’IFJ de Tokyo (29/09) : « La formation d’enseignants spécificités du FLE »

L’une des spécificités de l’institut de Touraine est son équipe pédagogique, 40 enseignants permanents assurent les différentes formations proposées. La formation des enseignants de FLE divergent des autres, tant dans le volet formation initiale que permanente. Quelles spécificités ? Quels dispositifs pour la  formation permanente ? Quelles sont les évolutions de carrières ? Quelles vigilances avoir, face une didactique en évolution constante ?

 

–         La conférence au Congrès d’automne de la SJDF (01/10) : « Portrait d’un étudiant japonais dans son parcours d’apprentissage du français »

L’institut de Touraine accueille chaque année, une communauté estudiantine japonaise importante, dans le cadre de démarches individuelles ou d’accords inter-universitaires. À partir d’une enquête réalisée auprès de ce public je tenterai de dégager le portrait d’un étudiant japonais : non pas un portrait type mais les parcours, les attentes , les difficultés , les atypismes (au sens positif) , leurs modalités d’apprentissage, leur regard sur la France… confrontation entre espérance et réalité.

 

–         La conférence au CFJ – AF d’Ôsaka (04/10) : « Programme d’enseignement :les contenus de l’enseignement/apprentissage liés au Cadre européen commun de référence pour les langues »

Après une brève présentation du CERL, j’exposerai le positionnement de institut de Touraine face à cette nouvelle approche. Quelle préparation pour les enseignants, quels ajustements ou modifications dans les contenus, quels freins ? Quels avancés ?