• Du 20 au 22 novembre 2015

Congrès international Fukuoka 2015
« L’enseignement du français en Asie de l’Est à l’heure de la glocalisation »
du 20 au 22 novembre 2015, à l’université Seinan Gakuin

Société Japonaise de Didactique du Français (SJDF)
Société Coréenne de l’Enseignement de Langue et de Littérature Française (SCELLF)
Association des Professeurs de Français de Taiwan (APFT)

Contact
sjdf_bureau@sjdf.org

Suite au succès rencontré par le colloque international conjointement organisé par la Société Japonaise de Didactique du Français (SJDF) et la Société Coréenne de l’Enseignement de Langue et de Littérature Françaises (SCELLF) à Séoul, en 2013, nous avons décidé de renouveler cette expérience pour l’édition de 2015 et d’élargir l’horizon de cette collaboration en invitant également nos amis taïwanais. De cette manière, ce sont trois associations de l’Asie de l’Est qui organisent un congrès international portant sur l’enseignement du français à l’heure de la glocalisation.

L’hégémonie de l’anglais semble s’établir de manière incontestable dans la région aux dépens des autres langues qui ne cessent, à première vue, de reculer. Pourtant l’enseignement de la langue de Molière se développe malgré tout, par exemple en Chine continental, pour des raisons économiques, alors que la Corée du Sud se replie de plus en plus vers l’anglo-américain, et qu’une approche utilitariste des langues au Japon bénéficie essentiellement à la diffusion de l’anglais. Taïwan, quant à elle, reste ambivalente vis-à-vis de l’enseignement des langues autres que l’anglais pour des raisons géopolitiques, puisqu’elle n’évince pas entièrement l’enseignement des langues autres que l’anglais même dans l’enseignement secondaire.

Le présent congrès international cherche à dégager les caractéristiques d’une culture éducative propre à l’Asie de l’Est ; la zone partage certes un certain nombre de valeurs comme l’a illustré de manière exemplaire la culture du confucianisme, alors que la situation géopolitique exerce de près ou de loin une influence sur la politique linguistique éducative et, de là, sur la méthodologie en classe de langue, ce qui produit des effets de différentiation au niveau local. Les convergences ainsi que les divergences dans l’enseignement du français se présentent donc comme des enjeux de débat à l’époque de la glocalisation en Asie de l’Est. Le congrès international de Fukuoka souhaite par conséquent s’interroger sur ces problématiques avec les acteurs de terrain et les théoriciens.

Axes

Les interventions, individuelles ou collectives, sous forme de communication pour 20 minutes ou d’atelier pour 60 minutes, seront présentées selon les axes suivants :

1) Formation des enseignants
2) Méthodologie
3) TICE
4) Politiques linguistiques
5) Culture & cultures
6) Francophonie

Soumission des propositions de communication

Les propositions de communication devront comprendre moins de 200 mots (hors bibliographie) et s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes évoqués ci-dessus (thématique principale à préciser lors de la soumission).

Il est demandé aux intervenant de remplir le formulaire (200 mots, 5 mots clefs), téléchargeable sur le site de la SJDF (http://sjdf.org/doc/formulaire.docx) et de l’envoyer à l’adresse contact. Le français sera la langue de travail unique du congrès international de Fukuoka. Toutes les communications, y compris les ateliers, devront se faire dans cette langue afin d’en faciliter la compréhension pour tous les participants. Pour cette raison, le japonais, le coréen et le chinois ne peuvent pas être acceptés pour les communications.

Modalités de publication

  1. Publication dans la Revue Japonaise de didactique du français, à condition d’être retenu par le comité scientifique de ladite revue.

Pour les instructions aux auteurs, voir la feuille de style et le règlement de publication sur le site de la SJDF (http://sjdf.org/publication/instructions_reglements).

  1. Publication dans les actes en ligne pour ceux qui en font le choix ou pour ceux dont les textes n’auront pas été retenus par le comité scientifique de la Revue.

Le choix de l’une ou l’autre de ces modalités de publication devra être fait au moment de la soumission de votre proposition de communication. Les responsables du comité scientifique se réservent toutefois le droit de réorienter les choix en fonction des thématiques.

Calendrier

décembre 2014 : lancement de l’appel à communication
10 décembre 2014 – 31 mars 2015 : soumission des propositions de communication
1er mai 2015 : notification d’acceptation aux auteurs
20 – 22 novembre 2015 : congrès international de Fukuoka
31 novembre 2015 : envoi des textes pour la publication des actes

Organisateurs

Société Japonaise de Didactique du français (SJDF)
Société Coréenne de l’Enseignement de Langue et de Littérature Française (SCELLF)
Association des Professeurs de Français de Taiwan (APFT)

Download (PDF, 271KB)