Colloque international 2009-Université Normale de Chine du Sud (Canton

2009/08/18/

Colloque international 2009
Université Normale de Chine du Sud (Canton) – Ambassade de France en
Chine (SCAC)
(27, 28 et 29 novembre 2009)
Pour une recherche-action en didactique du FLE dans la Chine d’aujourd’hui
Appel à communications
Date limite pour l’envoi des propositions : 30 septembre 2009

en détail


La dynamique de l’enseignement du français en Chine est extraordinaire.C’est actuellement le seul pays au monde qui ouvre plusieurs nouveauxdépartements universitaires de français chaque année.Ce colloque se propose ainsi d’offrir aux chercheurs et acteurs deterrain une opportunité de réfléchir et d’échanger sur la situationactuelle du français en Chine, sa place, sur les enjeux d’un teldynamisme mais aussi sur la grande disparité des contextesd’enseignement/apprentissage que l’on devine dans un pays aussigigantesque. De l’ensemble des communications devrait se dégager uneradiographie (et une cartographie ?) donnant une vision que nousespérons aussi complète que possible de la situation actuelle et desprincipales problématiques.Souhaitant établir des liens entre enseignement et recherche, partantégalement de l’idée qu’avant d’agir sur une situation ou même d’enparler, il faut la connaître, une large place sera donnée dans cecolloque à un type de recherche bien particulier, la recherche-action endidactique du FLE et à ses spécificités dans le contexte chinois.
Thèmes retenus
Les thèmes retenus permettront à chacun de présenter son expérience touten réfléchissant aux questions et problèmes posés par celle-ci. Le thème1 permet de réfléchir sur l’expérience institutionnelle del’enseignement du français et le thème 2 sur l’expérience didactique.
Thème 1 – L’enseignement du français en Chine aujourd’hui : révolutionou évolution ?Nous souhaitons voir émerger à travers les différentes communications cequi pourrait être une radiographie de l’enseignement du français enChine de nos jours (aux niveaux secondaire et supérieur, de spécialitéou LV2), le terme « radiographie » étant pris ici au sens le plus large: l’objectif n’est pas seulement descriptif, il s’agit également deprésenter les problématiques qui émergent et de pointer les principauxenjeux.
Thèmes qui pourraient être abordés (liste non-exhaustive) :- les aspects institutionnels (tout ce qui régit l’enseignement du FLEen Chine) :o la place du français dans les départements universitaires…o la population des enseignants de français : nombre ; formation etrecrutement ; aspirations ; anciennes / nouvelles générationsd’enseignants ; rôle de la recherche dans leur carrière ; évaluation (del’enseignement et de la recherche) ; place et rôle des lecteurs ; quelleformation donner pour répondre aux nouveaux publics/ nouveaux besoins …o les étudiants : effectifs ; profils ; motivations ; devenir …o les finalités de l’enseignement du français ; l’analyse des besoinsdes étudiants ; l’adéquation de l’offre par rapport aux besoins de lasociété chinoise ; les raisons d’un tel engouement pour le français…o la politique curriculaire ; les « anciens » départements de français /les « nouveaux » départements de français ;o etc. …- l’enseignement / apprentissage du FLE :o les méthodologies d’enseignement ;o les méthodes utilisées ;o l’évaluation ; le rôle joué par l’examen national ;o thèmes plus spécifiques : les problèmes rencontrés par les apprenantschinois dans l’appropriation de la langue et de la culture françaises ;la place de la culture/ de l’interculturel ; la place de la grammaire ;la place et le rôle du CECR ; la relation enseignants/apprenants ;l’influence des langues régionales chinoises sur l’acquisition dufrançais ; le rôle des TICE …- l’enseignement du français et l’ouverture de la Chine àl’international ; l’enseignement du français en Chine et l’Afrique…- l’avenir : l’enseignement du FLE en Chine en 2050 ; un avenir pour leFOS en Chine ?- etc. …
Thème 2 – La recherche-action en didactique du FLE en Chine : une autrefaçon de poser les problématiques ?En Chine, la recherche connaît un développement spectaculaire. Qu’enest-il de la recherche dans le domaine de l’enseignement / apprentissagedu FLE ? Quels liens sont établis (ou non) entre recherche etenseignement ? Où en est la recherche-action en didactique du FLE en Chine ?
Thèmes qui pourraient être abordés (liste non-exhaustive) :- La recherche-action : définitions ; formes ; cadre ; modalités…- Les liens entre recherche-action et changement dans l’enseignement/apprentissage des langues ;- Les principales problématiques de recherche et les pistes possibles enrecherche-action en didactique du FLE en Chine ;- Les liens entre recherche et didactique du FLE ;- La didactique du FLE en Chine : état des lieux ; place dans lesdépartements universitaires chinois …- Différences culturelles : peut-on parler d’une spécificité chinoisedans la façon de poser les problématiques de recherche en didactique deslangues et du FLE en particulier ? ; la question des équipesinternationales et des différences culturelles en recherche endidactique du FLE…
Une rencontre entre chercheurs et praticiensNous envisageons ce colloque comme la constitution d’un espace derencontres, de dialogues, d’échanges entre des chercheurs et desenseignants qui sont sur le terrain, qui « pratiquent la Chine »,souvent depuis plusieurs années (qu’ils soient chinois ou non) et desdidacticiens venant d’ailleurs. Ces derniers, lors de leursinterventions, vont poser un regard extérieur sur le terrain chinois,l’appréhender de manière différente. Ce faisant, ils devraient permettreaux chercheurs et enseignants locaux de requestionner leursproblématiques par la mise en perspective nouvelle qu’ils vont proposeret réciproquement. Tels sont les grands objectifs de ce colloque.
Comité scientifique(Remarque : tous les membres du comité scientifique seront présents aucolloque)Henri Besse, École normale supérieure des sciences humaines et socialesde Lyon (France), présidentFu Rong, Université des langues étrangères de Beijing (Chine)Claude Germain, Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada)Mylène Hardy, Ambassade de France, (SCAC, Chine)Pu Zhihong, Université Sun Yat Sen de Canton (Chine)Jean-Jacques Richer, Université de Bourgogne (France)David Bel, Université Normale de Chine du Sud (Chine), secrétaire.
Consignes aux auteursLes propositions de communication se présenteront sous la forme d’unrésumé d’une page maximum indiquant en en-tête le titre (mêmeprovisoire) de la communication, le rattachement institutionnel, ledomaine de spécialité et les coordonnées du communicant (adresse,adresse email, téléphone et fax). Elles feront l’objet d’une évaluationanonyme par le comité scientifique.Les propositions de communication doivent être en français. Elles serontenvoyées sous format .doc ou .rtf.Les meilleures communications du colloque se verront proposer l’écriture d’un article qui sera publié dans la revue scientifique francophoneSynergies Chine.
Calendrier
• Date limite pour soumettre une proposition : 30 septembre 2009, à envoyer en document joint dans un courriel à David Bel et NathalieNiesiewicz :
David Bel : davidbelnanhai@live.cn
Nathalie Niesiewicz : Nathalie.NIESIEWICZ@diplomatie.gouv.fr
• Notification aux auteurs : 16 octobre 2009
• Programme en ligne : 25 octobre 2009
• Frais d’inscription : 500 RMB (étudiants 200 RMB).
Ce montant inclut : les déjeuners, les pauses-cafés et les dîners.

カテゴリー : 国内・海外情報 (Informations)