UNIFA à Taipei 29/31 août 2014, Liste des participants JAPON

2014/05/19/

Chers collègues et amis de la SDJF et SJLFF,

Je viens vers vous concernant l’organisation de l’UNIFA 4, qui se déroulera à Taipei du 29 au 31 août 2014, dans les locaux de l’Academia Sinica.

Les intervenants français sont aujourd’hui confirmés et l’UNIFA accueillera l’historien François Gipouloux et l’écrivain Jean-Marie Blas de Roblès, dont les ouvrages sont déjà traduits en Corée et Taïwan. Stéphane Corcuff, spécialiste en géopolitique, sera également intervenant et animateur du débat d’idées.
Le poste de Taipei me demande de recenser les universitaires francophones, qui souhaiteraient être intervenants ou simplement participer à l’UNIFA.

L’UNIFA pourrait accueillir une dizaine d’universitaires japonais.

Pourriez-vous faire circuler ce message aux membres de la SJDF et SJLFF et me faire remonter, si possible en une liste par société que je synthétiserai, le tableau récapitulatif “Participants UNIFA” en PJ?

* 4 prises en charge totales pourront être attribuées.* Les universitaires ayant publié un article dans Croisements 4 (autour de la thématique « Voyages, Voisinages ») seront prioritaires. Des soutiens partiels pourront aussi être mis en place par l’Ambassade au cas par cas.

L’UNIFA se déclinera en 2 temps :

1- Temps 1 (Les 29 et 30 août) : déroulé de l’Université Francophone d’Asie du Nord-Est. Séances plénières. Débats organisés en demi-journées thématiques. Un comité scientifique sera chargé de sélectionner et d’organiser les conférences et communications.

2- Temps 2 (le 31 août au matin) : conclusion des travaux et perspectives. Installation d’un groupe de travail qui associera des chercheurs asiatiques et parlera de la mise en place d’une structure associative afin de fédérer les participants actifs des UNIFA et de déléguer plus avant à la société civile des chercheurs asiatiques francophone la gestion et l’animation de cette communauté en voie de création que l’UNIFA vise à créer.

Pour l’ensemble de vos participants, je vous remercie de compléter le fichier Excel ci-joint, afin que nous ayons les informations nécessaires à transmettre à Taipei pour l’accueil et le séjour à Taïwan. *La réponse du Japon est attendue pour le 30 mai 2014,* nous vous remercions de nous envoyer ces informations *au plus vite*.

Taipei souhaite également que les universitaires souhaitant être intervenants puissent nous communiquer quelques éléments concernant leur communication :

– Son titre précis,
– Un résumé en français de quelques lignes.

Pour rappel, je joins également l’appel à contribution pour l’UNIFA 4 qui est diffusé depuis novembre 2013.

Je reste bien sûr à votre entière disposition pour toutes précisions sur cette organisation,

Amicalement,

Juliette Salabert

*Juliette SALABERT*
Attachée de coopération pour le français フランス大使館 フランス語担当官
Responsable du pôle français, livre, francophonie フランス語・書籍・フランコフォニー部門主任
Direction générale de l’Institut français du Japon アンスティチュ・フランセ日本 本部

T. 03-5798-6019 F. 03-5798-6026
*juliette.salabert@diplomatie.gouv.fr
*juliette.salabert@institutfrancais.jp

Download (PDF, 95KB)

 

カテゴリー : 国内・海外情報 (Informations)